les-poilus-de-valoux

2 décembre 2018 – Exposition à la Bibliothèque – Les Poilus de Valloux

GUERRE DE 14-18 : Rares sont les familles françaises qui n’ont pas été touchées par cette guerre. Les monuments aux morts de nos communes le prouvent bien d’ailleurs. Et ceci explique aussi le succès qu’a remporté notre exposition à la bibliothèque. Plus de 80 personnes sont venues, ce dimanche  2 décembre 2018.

3. Monument aux morts de Saint-Etienne-de-ValouxL’exposition construite en deux parties montraient tout d’abord les monuments aux morts des communes environnantes . Le nombre important de soldats morts sur les champs de bataille s’explique par le fait  que les communes agricoles ont été souvent très touchées : on ne pouvait pas enlever dans un village trop d’artisans : qu’aurait-on fait sans boulanger ? Alors que dans les fermes, les femmes, les grands-pères et les enfants se sont mis au travail dans les champs. Pour ne citer qu’un exemple de cette tuerie, Saint Désirat qui comptait en 1911 750 habitants a 36 noms inscrits sur son monument.

Nous avons ensuite fait des recherches sur les noms du monument aux morts de Valoux. Il y a quelques mois, madame le Maire avait été sollicitée par un collège de Poitiers qui a travaillé pendant 4 ans sur un de leurs soldats enterrés dans la nécropole de Vauxillon : Le soldat Ferdinand Clovis Pin. Parm3.1 Monument aux morts de Saint-Etienne-de-Valouxi les poilus de Vauxaillon, il y avait aussi le soldat Valentin, boulanger à Saint Etienne de Valoux. A la demande des élèves, Marie-Christine Soulhiard a envoyé un peu de terre de  Valoux pour déposer sur la tombe du soldat et planter un arbre avec toutes ces terres venues des quatre coins de France et d’ailleurs. La vidéo qui passait en boucle présentait cette cérémonie. 

Nous avons fait d’autres découvertes étonnantes  : Le soldat Ligier devrait figurer sur la plaque de Thorrenc plutôt que dans notre commune avec laquelle il n’a aucun point commun. Le capitaine Pierre Bourda est inscrit sur deux monuments, chez nous et à Aurel (Drôme) dont sa femme était originaire. Nombre de ces jeunes morts à la guerre sont  restés sans descendance.

Beaucoup de visiteurs, surtout les plus jeunes, ont découvert ou retrouvé aussi les différents grands épisodes de cette guerre de 14-18 si meurtrière.

Si vous souhaitez revoir cette exposition, cliquez ici.

Noms des poilus de Valoux sur photo de groupe

Noms des Poilus figurant sur la photo de groupe en tête d’article.