Forte affluence lors de notre dernière exposition du dimanche 1er décembre 2019 “Nous avions deux Écoles”, les anciens élèves, jeunes et moins jeunes, étaient nombreux pour se replonger dans leurs souvenirs, et redécouvrir les photos de classe d’un passé très ancien, la photo de classe la plus ancienne datant de 1895, mais récent également, la dernière datant de 2017, année de fermeture de la dernière école de Saint-Etienne-de-Valoux.
Si les visiteurs étaient surtout attirés par l’espoir de retrouver un parent, un ami, un camarade de classe, figurant parmi les différentes photos, l’exposition retraçait également l’histoire de l’école, au sens politique d’abord, mais aussi celle des écoles de Valoux, publique et privée, depuis leurs créations jusqu’à leurs extinctions, en passant par le combat mené par la commune, aidée des parents et des enfants, pour la conservation de leur dernière école.
S’il ne reste que des souvenirs, et on sentait bien la nostalgie de certains d’entre nous, l’exposition se voulait aussi festive. Une salle de classe à l’ancienne, celle des années 1930, avait été reconstituée dans la bibliothèque, et de nombreux élèves de tous âges se pressaient pour s’exercer à l’écriture à la plume Sergent Major, s’appliquant dans les pleins et les déliés.
Le point culminant de l’après-midi, a été sans nul doute, les épreuves du “Certificat d’études à Valoux”, auxquelles petits et grands se sont confrontés, dans une ambiance assez dissipée pour une salle de classe, mais oh combien vivifiante. Après le corrigé des épreuves, de nombreux diplômes furent remis aux participants.
Vous avez été très nombreux à venir nous retrouver pour cette exposition qui nous était chère, soyez en toutes et tous remerciés.
Si vous souhaitez revoir cette exposition, cliquez ici.
A bientôt de vous retrouver.