quintet-harmonic

Voyage musical avec le Quintet Harmonic’…

concert-eglise-2019Nous étions nombreux, dimanche 1er décembre à l’église de Saint-Etienne-de-Valoux, pour le concert de fin d’année, sans trop savoir, au départ, ce que nous allions découvrir et entendre.

Quintet Harmonic’, il faut dire que cela sonne un peu comme un orchestre plutôt classique, mais avec des harmonicas, du coup là, on est un peu perdu… on ne s’attendait vraiment pas à un voyage musical d’une si grande ampleur, drôle, festif, et d’une telle maîtrise instrumentale.

Ce sont différentes séquences que les cinq harmonicistes du Quintet Harmonic’ nous ont interprétées, avec à chaque fois un accessoire vestimentaire, pour nous faire voyager à travers différentes contrées et univers musicaux.

mcs-eglise-2019Après un petit mot de bienvenue et d’introduction par Marie-Christine SOULHIARD, Maire de Saint-Etienne-de-Valoux et Présidente de l’Association “Vivre à Valoux”, le Quintet Harmonic’ démarre fort par une séquence “Classique” des plus remarquables.

Ensuite, les tableaux s’enchaînent les uns derrière les autres, à un rythme soutenu, introduits par Jean-Michel, le “Monsieur Loyal” de la soirée, harmoniciste et guitariste, et disons le, un grand humoriste, sous les rires et les applaudissements nourris de l’assistance.

quintet-classicTour à tour, nous nous sommes immergés dans une ambiance “Western”, suivi par une séquence “Marine”, heu… pardon, “Nautique”… puis ce fut le “Gospel”, avant de visiter les provinces de France et leurs airs folkloriques, l’occasion notamment de découvrir une coiffe bretonne peu connue, même en Bretagne. Ensuite un tour en Irlande et ses musiques Celtiques, puis un pot pourri du folklore français, et la découverte “du Branle du Poitou” et son plus grand “branleur”, et pour finir, un morceau “Nostalgie” interprété par Jacques : Petite fleur de Sidney Bechet, qui nous a démontré toute la richesse harmonique de cet instrument, l’harmonica.

buvette-concert-2019Merci donc à Germaine, à Jacques, à Jean-Claude et Jean-Claude, ainsi qu’à Jean-Michel pour ce beau voyage musical.

A la fin du concert, un autre spectacle nous attendait, l’illumination du parvis de l’église et du cheminement jusqu’au jardin public par des photophores mis en place par les enfants du village, qui nous ont guidés jusqu’à la buvette pour une dégustation de vin chaud et de bugnes.

Merci à toutes et à tous de votre participation à cette belle soirée, et merci à toute l’équipe d’organisation qui a oeuvré jusque tard dans la nuit pour tout démonter et remettre en service le parking de la place du Torrenson.

Un merci également tout particulier à Claudie, Valérie, et Michel pour les prises de vues et vidéos du spectacle.