L’association “Vivre à Valoux” avec la participation de la commune de Saint-Etienne-de-Valoux, est heureuse de vous annoncer une grande première : l’ouverture du Café Associatif le samedi 8 juin à partir de 17h30 à la Bibliothèque du village.
C’est par un moment littéraire que nous débuterons la soirée, dès 17h30, à l’occasion du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944, en accueillant l’écrivain Sébastien VERNEY pour la présentation de son livre : “Annonay, histoire de guerre 1940 – 1945” ainsi qu’un diaporama, suivi de questions / réponses.
Sébastien VERNEY est Docteur en histoire de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et professeur d’histoire-géographie. Spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de la colonisation, il est également l’auteur de L’Indochine sous Vichy : entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales, 1940-1945, paru chez Riveneuve éditions en 2012.
“L’histoire de l’Ardèche, et donc de la ville d’Annonay, durant la Seconde Guerre mondiale est encore peu connue de nos jours. Ce travail historique cherche à combler un vide historiographique autour d’une période sombre et méconnue de la plus grande ville d’Ardèche durant la Seconde Guerre mondiale. Basé sur une utilisation méthodique de sources d’archives peu utilisées à ce jour, ce livre permet de suivre le quotidien d’une population face aux difficultés nées de la guerre. que cela soit lors des combats de 1940, ceux de la Libération en 1944 ou encore quand des milliers de petites histoires émergent entre ravitaillement, répression et marché noir… . Œuvre de mémoire et acte citoyen, cet ouvrage comporte en seconde partie, le brillant travail de trois élèves du collège Les Perrières d’Annonay récompensé par le premier prix de la 6e catégorie du prestigieux Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2015.”
Viendra ensuite l’ouverture officielle du Café Associatif en extérieur, si le temps le permet, ou dans la Bibliothèque dans le cas contraire.
Nous vous attendons nombreux à cette occasion.