C’est avec beaucoup de plaisir que l’association “Vivre à Valoux” avec la participation de la commune de Saint-Etienne-de-Valoux, à procéder à l’ouverture du Café Associatif le samedi 8 juin à 17h30 à la Bibliothèque du village, en présence de Mme le maire Marie-Christine SOULHIARD et de ses deux responsables patentées, Claudie et Jeanine.
Mais c’est par un moment littéraire que nous avons débuté la soirée, en accueillant l’écrivain Sébastien VERNEY pour la présentation de son livre : “Annonay, histoire de guerre 1940 – 1945”.
Sébastien VERNEY est Docteur en histoire de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Spécialiste de la Seconde guerre mondiale et de la colonisation, il est également l’auteur de L’Indochine sous Vichy : entre Révolution nationale, collaboration et identités nationales, 1940-1945, paru chez Riveneuve éditions en 2012.
Sébastien VERNEY est également Professeur d’Histoire et de Géographie au Collège Les Perrières à Annonay, et nous ne pouvons qu’envier ses élèves, car c’est à plus d’1h45 d’un récit passionnant imagé par un diaporama de documents et de photos d’époque que nous avons pu assister et découvrir, pour certains, cette histoire riche en péripéties de la ville d’Annonay et de ses environs, à faire mentir ceux qui disent “qu’il ne se passe jamais rien à Annonay”…
Après la séquence littéraire est venu le temps de partage avec l’ouverture officielle du Café Associatif sous un ciel clément, pendant que l’auteur dédicaçait son ouvrage aux nombreux admirateurs.
Après la séance de dédicaces, les échanges ont été nombreux avec l’auteur autour du Bar improvisé où l’équipe de bénévoles de l’Association œuvrait pour le plus grand plaisir de tous.
Une belle soirée, à refaire…