Quelques activités culturelles en ligne pour les enfants… et les grands !

C’est fait… nous voilà reconfinés, enfin dans un rayon de 10 km et de 6h00 à 19h00, mais néanmoins, en l’absence d’animation, de lieux de culture, avec des plages horaires restreintes, les enfants à la maison, les vacances scolaires pour deux semaines, et en plus le télétravail, comment occuper les enfants… sans oublier les grands qui ont bien besoin de se distraire un peu !

Eh bien, nous avons pensé à vous, et nous vous proposons quelques activités culturelles et ludiques en ligne, gratuites, à partir de 6 ans pour certaines, à partir de 12 ans pour d’autres, mais aussi pour les grands.

Commençons la visite…


Tout d’abord, pour les enfants de 6 à 14 ans, “Mais où est passé le Guide”. Sur le chantier de la Fondation Louis Vuitton, le joueur doit retrouver à chaque fois un des personnages ayant participé à la construction, ou à l’entretien du bâtiment. Il suffit de zoomer sur l’image pour le retrouver. Une fois identifié, une carte d’explication permet d’en apprendre davantage sur le métier. Pour démarrer c’est par ici.

Dès 8 ans, “Le Royaume d’Istyald”, c’est une expérience de 40 mn dans un royaume de la fantasy aux graphismes époustouflants, un voyage interactif accompagné d’une musique apaisante, où le joueur peut explorer différents lieux, collecter des objets, choisir des dialogues, et découvrir ce genre littéraire. Alors, prêt pour l’aventure… c’est par ici.

A partir de 7 ans, “Iris et les graines lumineuses”, nous entraîne dans un superbe conte interactif. Iris, une jeune fille, nous fait découvrir les secrets du musée de Giverny, une immersion complète dans l’univers des peintres du XIXe siècle. N’oubliez pas de cliquer sur l’icône en forme d’œil, pour en apprendre plus sur les différentes œuvres. Pour la visite, c’est par ici.

A partir de 8 ans, “Destination Lune” est un mini jeu qui nous met dans la peau d’un astronaute, pour quelques minutes, en partance pour la Lune. Il s’agit de parvenir à atterrir sur la Lune, en évitant certains objets, mais pas tous… pour marquer des points. Plusieurs niveaux sont disponibles, avec des explications sur la conquête spatiale. Pour le décollage, c’est par ici.

A partir de 6 ans, “Orchestralab” nous propose différents mini-jeux sur une plateforme musicale, qui permettent d’initier les enfants à la musique classique. Le joueur doit classer des instruments par famille, et faire preuve d’adresse. Il est accompagné par un guide, Zik, dans un univers très dessin animé. En avant la musique, c’est par ici.

A partir de 11 ans, “Fabrique ta BD” permet de s’essayer à la fabrication d’une BD. Quelques connaissances des outils technologiques sont néanmoins nécessaires pour l’utilisation d’une panoplie d’outils mis à disposition. Élaboration du scénario, préparation des planches, choix des cases, du style, des personnages, mise en place des dialogues, etc. La Fabrique à BD est très ludique, et pédagogique. Alors à vos tablettes, smartphones ou ordinateurs, l’application est téléchargeable, c’est par ici.

Dès 7 ans, “Mission Zigomar” nous entraîne pour six missions à résoudre. Accompagnés de jeunes héros, une aventurière, un rêveur et un intellectuel geek, ce jeu très complet consiste à empêcher Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la ville de Paris. Une très belle aventure vous attend… c’est par ici.

Et pour terminer notre liste, dès 7 ans, “Muséosphère” vous propose des visites virtuelles dans douze musées de la Ville de Paris : Le musée Bourdelle, la maison de Balzac, les Catacombes de Paris, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, la Crypte archéologique du parvis Notre Dame, le Petit Palais, la maison de Victor Hugo, et le musée de la Vie romantique.

Dans chaque musée, vous pouvez avoir un aperçu des espaces grâce à une vue à 360° : salles du musée, jardins, couloirs des Catacombes, vestiges du 4e siècle… Naviguez dans ces espaces du sol au plafond pour découvrir la diversité des musées.

Tout au long de votre visite, de petites mascottes de couleurs vous accompagnent, pour vous apporter explications et précisions sur ce que vous voyez.

Retrouvez ci dessous les livrets d’accompagnement pour chaque visite virtuelle :

– Musée d’Art moderne

– Maison de Balzac

Musée Bourdelle

Musée Carnavalet – Histoire de Paris

– Les Catacombes de Paris

– La Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame

Musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie

Musée Cognacq-Jay – musée du XVIIIe siècle 

– Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / Musée Jean Moulin

– Petit Palais – musée des Beaux-Arts 

Maisons de Victor Hugo

Musée de la Vie romantique

Pour la visite de “Muséosphère“, c’est par ici.

Bonnes visites, bons jeux, et bonnes vacances pour les enfants.

Protégez vous bien, et à bientôt de vous retrouver.