Le 14 mai dernier, l’Orchestre National de Lyon (ONL) organisait son Septième Concert Participatif annuel à l’Auditorium.
Mais cette année, au-delà d’une augmentation de la représentation de Saint-Etienne-de-Valoux de 120 %, nous sommes passé de 5 à 11 participants… 😀 Nous avions trois musiciens amateurs, Armelle au violon, Thibault au violoncelle et Jean au saxophone, qui ont participé aux différentes pièces participatives jouées avec l’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Anton Holmer jeune chef suédois.
Le thème de cette année était l’opéra. Ouvertures, grands chœurs de foule, préludes… autant de possibilités pour un nouveau moment unique offert à tous les musiciens. Cette année encore, un chœur a été constitué spécialement pour cette occasion pour un extrait du célèbre opéra Nabucco : “Va, pensiero”
Au programme :
Hector Berlioz : Ouverture de Béatrice et Bénédict
Giuseppe Verdi : Marche triomphale d’Aida*
Pietro Mascagni : Intermezzo de Cavalleria rusticana
Giacomo Puccini : «Nessun dorma», extrait de Turandot*
Piotr Illitch Tchaïkovski : Polonaise d’Eugène Onéguine
Giuseppe Verdi : «Va, pensiero», extrait de Nabucco**
Jacques Offenbach : Galop final d’Orphée aux Enfers*
* Pièces participatives
** Pièce participative avec chœur
Un vrai plaisir régnait dans l’Auditorium, que ce soit aussi bien au sein des musiciens amateurs et professionnels, que du public venu nombreux.
N’oubliez pas de surveiller vos actualités sur le site de Vivre à Valoux pour l’année prochaine et de réserver votre place pour le prochain Concert participatif de l’Orchestre National de Lyon…