Malgré le dernier confinement, la Bibliothèque est restée ouverte pour le plus grand plaisir de certains d’entre-vous, et aujourd’hui encore, nous avons à cœur de vous proposer le meilleur dans nos sélections de livres.
Petit rappel des horaires d’ouverture en ce moment : tous les Mardis de 16h30 à 18h30, et le 1er samedi du mois de 10h00 à 12h00.
Bien évidemment, nous vous rappelons que les gestes barrières sont de rigueur ; masque, distanciation et gel hydroalcoolique sont donc requis.
Pour vos commandes de livres, n’oubliez pas de visiter le site de la BDA (Bibliothèque Départementale de l’Ardèche) en cliquant sur le lien en pied de page ou alors ici, et d’utiliser le formulaire de commande dédié, en cliquant sur le lien dans le menu “Bibliothèque” ou bien ici.
Petite précision concernant le formulaire de commande de livres : dans le cas où vous auriez plusieurs commandes à formuler, dans le champ “Titre”, précisez : “Plusieurs titres”, dans le champ “Auteur” précisez : “Plusieurs auteurs”, et utilisez le “Corps du message” pour dresser la liste de vos livres en commande, en précisant à chaque fois, le titre du livre et son auteur. Ce sera plus pratique ensuite pour traiter votre commande.
Pour information, un nouvel arrivage d’ouvrages en provenance de la BDA est programmé pour le mardi 8 juin 2021, alors “Avis aux lecteurs”…
Nous avons fait également de nouvelles acquisitions pour le fonds permanent. Nous vous les présentons ci-après.
La Nuit du premier jour
de Theresa Révay
Éditeur : Albin Michel (30 septembre 2020) – 496 pages
De l’aube du XXe siècle à l’été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay, l’auteure de L’Autre rive du Bosphore, nous emporte dans un grand roman de passion et d’histoire, sublime portrait d’une femme trop libre pour son temps.
Sur la terre comme au ciel
de Christian Signol
Éditeur : Albin Michel (30 septembre 2020) – 256 pages
Christian Signol a ce talent pour évoquer l’immensité du ciel, les étés flamboyants et les aubes limpides. Des étangs du Touvois aux grands espaces du Nord québécois, ce récit pudique est un hymne au pouvoir consolateur d’une nature magnifiée par la noblesse et la beauté des grands oiseaux libres.
Les Impatientes – Prix Goncourt des Lycéens 2020
de Djaïli Amadou Amal
Éditeur : COLLAS (4 septembre 2020) – 252 pages
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
Le pays des autres de Leïla Slimani
Éditeur : Gallimard (5 mars 2020) – 368 pages
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Après deux romans au style clinique et acéré, Leïla Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une époque et ses acteurs avec humanité, justesse, et un sens très subtil de la narration.
Ma sombre Vanessa
de Kate Elizabeth RUSSELL (Auteur), et Caroline BOUET (Traduction)
Éditeur : Les escales éditions (1 octobre 2020) – 448 pages
2000. Dans un prestigieux pensionnat de la Nouvelle-Angleterre, Vanessa Wye, élève brillante de quinze ans, tombe sous le charme de Jacob Strane, son professeur de littérature de quarante-deux ans. Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d’adolescente – la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs – avec la prise de conscience d’un traumatisme.
Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris – Tome 9 – Un cow-boy dans le coton
de Jul (Auteur), Achdé (Illustrations)
Éditeur : LUCKY; 1er édition (23 octobre 2020) – 48 pages
Un cow-boy dans le coton est un album qui va faire date. En s’emparant pour la première fois du thème de l’esclavage, Jul et Achdé offrent un grand sujet à un grand héros. Quand Lucky Luke regarde l’histoire des États-Unis en face, cela donne une aventure aussi drôle que profonde, qui apporte au paysage de la bande dessinée un album dont nous avions besoin.
Les Enfants de Val Fleuri de Christian LABORIE
Éditeur : Presses de la Cité (20 août 2020) – 608 pages
Une généreuse saga familiale sur plusieurs décennies autour d’un savoir-faire et d’une transmission, la poterie d’Anduze. Entre descendance, lignée indirecte, secrets de famille : qui pour perpétuer les grandes poteries de Val Fleuri ? Des années 1930 aux années 1960, les destins des familles Chassagne et Ferrière vont se déployer, s’entrecroiser, noués par les liens du sang et de l’amour. Mais aussi frappés d’un lourd secret…
Le Coeur synthétique – Prix Médicis 2020
de Chloe Delaume
Éditeur : Le Seuil (20 août 2020) – 208 pages
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. À l’heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.
Le dernier message
de Nicolas Beuglet
Éditeur : XO (17 septembre 2020) – 398 pages
Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie… Île d’Iona, à l’ouest de l’Ecosse. des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du “Chemin des morts”, la silhouette grise d’un monastère. Après les succès du Cri, de Complot, de L’Île du Diable… Un thriller époustouflant. Avec Le dernier Message , Nicolas Beuglet met en scène sa nouvelle héroïne, l’inspectrice écossaise Grace Campbell, jeune femme solitaire et mystérieuse.
Alors, à très bientôt de vous retrouver. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bonne sélection et vivement le 8 Juin !!!